Qu’est-ce que le home staging et pourquoi ça marche ?
- Le studio by Épure design

- 2 sept.
- 2 min de lecture
Vous vendez votre bien immobilier et vous souhaitez qu’il parte vite, au bon prix ? Le home staging est votre meilleur allié. Encore méconnu en France, cette méthode née aux États-Unis permet de valoriser un bien sans gros travaux, pour déclencher le coup de cœur chez l’acheteur.
1. Définition du home staging
Le home staging consiste à mettre en scène un bien immobilier pour favoriser sa vente. Il ne s’agit pas de décoration personnalisée, mais d’optimisation spatiale, lumineuse et visuelle pour séduire un maximum d’acheteurs.
2. Objectif : provoquer le coup de cœur
En moyenne, un acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. L’objectif est de créer un espace neutre, lumineux, désencombré, dans lequel on peut se projeter rapidement.
3. Ce que n’est PAS le home staging
• Ce n’est pas une rénovation
• Ce n’est pas un relooking complet
• Ce n’est pas une déco tendance ou sur-mesure
Le but n’est pas que le lieu plaise au propriétaire actuel, mais qu’il convienne au plus grand nombre.
4. Pourquoi ça marche ?
Selon plusieurs études immobilières :
• Un bien valorisé se vend 2 à 3 fois plus rapidement
• Il peut éviter les négociations en étant perçu comme "prêt à vivre"
• Il coûte peu comparé à une réduction de prix
5. Est-ce que le home staging est rentable ?
Oui : pour un investissement moyen de 1 à 2% du prix de vente, on réduit considérablement les délais et souvent, on évite une baisse de prix.
Vous souhaitez valoriser votre bien sans tout refaire ?
Le home staging est sans doute la solution qu’il vous faut.
Je propose un accompagnement complet (ou express) pour aider vendeurs et agents à booster leurs ventes.
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